De nombreux ménages choisissent les radiateurs électriques pour chauffer leur maison pendant les saisons froides. Ces équipements permettent d’augmenter la température, et par la même occasion le confort des habitations durant la période hivernale.
Il existe plusieurs types de radiateur électrique sur le marché mais lequel choisir. Pour faire le bon choix, il est indispensable de déterminer quelques critères de sélection essentiels. Tout au long de cet article, on fournira les critères de sélection ainsi que tous les types de radiateurs électriques existants comprenant caractéristiques, avantages et inconvénients.
Critères de sélection d’un radiateur électrique et radiateur électrique salle de bain
Avant d’acheter, il faut avoir un minimum d’informations sur les radiateurs électriques. Les critères de choix en font partie. Le prix est certes, un critère très important, mais sera considéré qu’en dernière position. On distingue alors :
- Le temps de diffusion de chaleur : il s’agit ici de la durée pendant laquelle le radiateur met pour chauffer une pièce. Bien sûr, le volume de la pièce doit être adapté à la capacité du radiateur.
- La consommation d’énergie : il y a de grande différence entre deux types de radiateur électrique. La consommation peut jouer à long terme.
- La capacité de chauffage : c’est en référence avec le volume de la pièce à chauffer.
- Les options : c’est plus utile si le radiateur est programmable et possède une fonctionnalité intelligente.
Voici les principaux types de radiateurs électriques avec leurs avantages et inconvénients respectifs :
Le radiateur électrique convecteur :
- Caractéristiques : ce type de radiateur fonctionne en chauffant l’air d’une pièce à l’aide des convecteurs. Ces derniers sont constitués de résistance électrique. L’air chauffé monte et échangé avec l’air froid. La circulation de l’air transporte la chaleur par convection.
- Avantages : le radiateur électrique par convection est très bon marché, il agit rapidement pour chauffer une pièce. Peu encombrant, il aide à déshumidifier l’air.
- Inconvénients : ce radiateur est un gros consommateur d’énergie. Il provoque un léger courant d’air et assèche l’air. Il peut provoquer la condensation.
Le radiateur électrique rayonnant ou radiant :
- Caractéristiques : ce type de radiateur possède des panneaux rayonnants. Le radiateur diffuse des rayons qui chauffent tous les objets et corps qui se situent dans leur rayon. La transmission de chaleur est rapide et homogène.
- Avantages : la croissance de la température dans la pièce est extrêmement rapide. La consommation électrique est maîtrisée. Les rayons chauffent les parois et les surfaces des objets.
- Inconvénients : le radiateur assèche l’air et déplace les poussières. Il consomme également beaucoup d’énergie.
Le radiateur électrique à inertie
- Caractéristiques : l’augmentation de température avec le radiateur à inertie est très lente. Mais quand le plein d’énergie est atteint, la diffusion de chaleur devient permanente et constante même si le radiateur n’est plus en marche.
- Avantages : Le radiateur est très silencieux et la qualité de l’air est maintenue. Il offre un confort thermique exceptionnel. De plus, il est très économique et consomme une faible énergie.
- Inconvénients : la durée entre le début du fonctionnement et le plein d’énergie est très longue. Le radiateur est lourd et a du volume. C’est le seul type de radiateur électrique qui chauffe des deux côtés.
Le radiateur à accumulation :
Le radiateur à accumulation est composé d’éléments réfractaires. Il a une forte capacité de stockage de chaleur. IL est capable de stocker pour la chaleur d’une nuit et la diffuser toute la journée. Ce radiateur fonctionne comme un radiateur électrique à inertie. Il emmagasine la chaleur pour un temps et la restitue pour un autre temps. Ce type de radiateur est très volumineux et très lourd. Il est idéal pour une utilisation professionnelle ou dans un grand espace. Pour en savoir davantage, consulter un spécialiste sur la question.