Le montage et le branchement d'un tableau électrique sont des tâches délicates et potentiellement dangereuses. Si elles ne sont pas effectuées correctement, les conséquences d’un simple défaut de montage peuvent être désastreuses. De plus, il est nécessaire d'utiliser des outils adéquats et sûrs pour chaque type de tâche. Le tableau électrique est chargé de distribuer et de répartir le courant dans toute la maison. Par conséquent, le branchement d’un tableau électrique n’est pas un travail anodin. Et bien qu’on maîtrise son installation, il faut se rappeler que la vérification par un technicien professionnel est indispensable pour sa mise aux normes. Autrement dit, pour monter et brancher un tableau électrique domestique selon la réglementation, il doit être approuvé.
Les principes de base du tableau électrique
L’installation électrique intérieure commence aux bornes de sortie d’un interrupteur de commande d’alimentation. De ces bornes partent 2 ou 4 câbles. Mais cela peut varier selon le type de circuit employé. Dans ce domaine, on distingue en général 2 grandes catégories de circuit. Le circuit monophasé, qui comprend 2 câbles électriques. La phase est généralement colorée en marron, en noir ou en gris. Le neutre par contre est de couleur bleu. Dans un circuit triphasé en revanche, on distingue 4 câbles qui sortent. Il y a 3 phases colorées en noir, marron, et gris, et un neutre en bleu. En guise de rappel, les câbles de phase ont pour rôle de transporter l’énergie électrique. Les câbles neutres par contre sont ceux qui reçoivent l’énergie. Tous ces câbles fournissent l'électricité au panneau de distribution d'où sortent tous les circuits de la maison.
Les différents éléments qui composent le tableau électrique
Suivant l’interrupteur de commande d’alimentation, l’interrupteur principal automatique sera alors le premier élément à être installé sur le tableau. Il s’agit d’un mécanisme qui coupe l'alimentation électrique lorsque la puissance est supérieure à celle prise en charge par l'installation. Ensuite, on retrouve aussi un interrupteur ou disjoncteur différentiel. Selon le nombre de circuits, il peut être plusieurs. Et leur rôle est de couper l’électricité dans un circuit lorsqu'une dérivation présente un défaut. Que cela provienne de l’installation ou d’un appareil électrique. Le tableau électrique inclut un dispositif parafoudre pour prévenir les cas de surtension.
Les différents types de circuits pris en charge
Il n’y a pas de nombre de circuits obligatoires à respecter dans ce type d’installation. Cependant, les propriétés du tableau électrique peuvent varier selon ce nombre. Ces circuits peuvent alors dépendre de la taille de la maison, du nombre d’éclairages et de prises utilisés. Cela varie aussi selon la répartition des pièces dans la maison, notamment en ce qui concerne les salles d’eau. Parmi les plus connus, il y a le circuit d’alimentation, d’éclairage, d’appareillage, de chauffage et/ou de climatisation. La réglementation exige que chaque circuit doive avoir des câbles avec une section en fonction de la puissance requise par les appareils connectés.
Installer le tableau et les différents composants
La première chose à faire sera de couper complètement l'entrée de courant. Pour cette opération, il faut identifier et répertorier tous les mécanismes des circuits d'installation. Chaque symbole sur le tableau électrique doit être pris en compte. Ensuite, tous les câbles devront être déconnectés des circuits. Il est très important de numéroter les câbles pour qu'ils correspondent aux circuits. Après cela, il faut alors monter le nouveau tableau électrique. La première étape consiste à localiser l’emplacement idéal pour le dispositif. Ensuite, il faut le fixer solidement sur le mur. Par la suite, il faut désormais placer les différents composants du tableau selon l’ordre mentionné ci-dessus. On place d'abord l'interrupteur général automatique, puis l'interrupteur différentiel, et enfin les petits interrupteurs automatiques qui correspondent à chaque circuit.
Raccorder le tableau et câbler les composants
Après avoir installé tous les composants nécessaires pour le tableau, il faut maintenant passer au câblage du tableau électrique. Dans cette partie, il est plus qu’important de suivre le schéma du tableau électrique. Ce raccordement du tableau électrique commence par les fils de l'interrupteur principal. La sortie de l’interrupteur principal automatique est généralement située en bas. Celui-ci se connecte à l'entrée du commutateur différentiel. De plus, la sortie de l'interrupteur différentiel doit être connectée à l'entrée du premier disjoncteur. De la même manière, elle est reliée par la partie supérieure de chaque petit disjoncteur. Là où toutes les phases et tous les neutres seront réunis. Enfin, tous les câbles de terre devront être connectés à la prise générale. Après cette opération, il est nécessaire de vérifier que les connexions sont effectuées correctement. Et ce, avant de remettre le courant en marche. En outre, câbler un tableau électrique peut être fastidieux. Il faut alors faire preuve de concentration pour éviter tout défaut d’installation.