Lorsque toutes les prises de la maison ou dans une pièce sont occupées, l’idée d’installer une nouvelle prise électrique vous vient subitement. Plutôt que d’acheter un bloc multiprise, cette option vous semble plus pratique. D’autant plus qu’elle aura toujours son utilité ultérieurement. L’installation d’une nouvelle prise électrique n’est pas difficile en général. Cependant, cela nécessite aussi quelques notions de bricolage. Et avant de bidouiller chaque secteur de votre maison, pensez d’abord à consulter un technicien. Pensez à lui demander si la puissance électrique que vous utilisez actuellement pourra recevoir une prise supplémentaire. Dans le cas contraire, cela pourrait présenter des risques de courts-circuits. Voici quelques conseils utiles pour vous aider dans cette démarche.
Rassembler tous les outils et équipements nécessaires
L’organisation est un concept fondamental dans cette opération, car manipuler un système électrique présente des risques. Pour ce faire, il vaut mieux être préparé à toutes les éventualités. Pour commencer, optez donc pour des outils isolés et spécialement conçus pour ce genre de travail. Munissez-vous donc d’une pince à dénuder, d’une pince coupante, d’un tournevis isolé, et d’un cutter. Ce sont généralement les outils nécessaires pour installer une nouvelle prise avec un raccordement apparent. Cependant, si les fils sont dissimulés, il faut alors ajouter une spatule, du ciment et de l’enduit. Mais aussi un tube flexible et une perceuse. à tout cela s’ajoutent quelques équipements essentiels tels que les lunettes de protection et les gants isolants.
Localiser et marquer l’emplacement de la nouvelle prise
La première étape dans ce travail consiste à localiser l’emplacement de la nouvelle prise. Il faut effectivement partir de la source la plus proche pour cette installation. Si la prise ne sort pas de la pièce où se trouve la source, l’installation sera alors plus simple. Dans le cas contraire, le raccordement risque d’être plus complexe. Après avoir déterminé cet emplacement, il faut alors marquer celui-ci. Ensuite, il est aussi utile de tracer à l’aide d’un crayon le trajet du fil électrique partant de la source vers la prise. Cela vous permettra de vous laisser facilement guider une fois que vous allez fixer le fil au mur. Dans le cas d’un branchement dissimulé, vous n’aurez pas à tracer cette ligne. Il vous suffit de faire glisser le fil dans le tube flexible.
Brancher depuis la source la plus proche possible
Après cela, il est temps de passer aux branchements. Il faut alors couper le courant pour éviter tout risque d’électrocution. Pensez également à entreprendre cette opération pendant la journée, et une journée bien ensoleillée. Car en coupant le courant, vous risquez bien de manquer d’éclairage à l’intérieur. Le processus peut être réalisé de deux manières. Soit, vous assemblez directement la nouvelle prise avec le fil de raccordement. Soit, vous entamez avec le raccordement du fil à la source. Dans tous les cas, pensez à bien mesurer la longueur du fil pour qu’il ne puisse pas être encombrant pour l’installation. Cette source dont on parle peut être un boîtier de dérivation, ou une autre prise à proximité.
Quel point de branchement faut-il choisir ?
Le branchement depuis un boîtier de dérivation est sans doute le plus indiqué. Le fait est que cet élément est entièrement prévu en ce sens, et où la plupart des branchements s’opèrent. Si le branchement doit s’opérer depuis une autre prise, il faut s’assurer que celle-ci supporte une dérivation supplémentaire. Pour réaliser la connexion des fils, il suffit de respecter le code des couleurs.
Fixation apparente ou dissimulée du fil électrique ?
L’installation d’une nouvelle prise à fil apparent est sans doute la plus simple à entreprendre. Car il suffit d’opérer directement le branchement et de fixer le fil à l’aide d’attaches. Cependant, pour gagner en esthétique, l’utilisation de moulure, de goulotte ou de plinthe sera plus pratique. Et cela permettra d’obtenir un meilleur résultat. Une installation avec un fil dissimulé dans le mur par contre nécessitera plus de travail. Car il faut installer dans le mur un nouveau tube flexible dans lequel le fil circulera pour atteindre la source. Après, il faut remettre de l’enduit pour dissimuler les excès de trou, après la mise en place de la nouvelle prise. Une fois que tout est terminé, il ne reste plus qu’à remettre le courant en marche, et tester la prise.