cuisinière électrique

Comment brancher une gazinière électrique

Les toutes premières cuisinières sont apparues il y a près de 90 ans et bientôt 100 ans. Il s’agissait de cuisinières à gaz. Depuis, les cuisinières ont connu une grande évolution. Actuellement, il y a la gazinière électrique. C’est une cuisinière qui venait d’apparaître récemment sur le marché. Si vous envisagez d’en acquérir une, faut-il déjà vous mettre au courant des mesures à prendre pour la brancher correctement.

Qu’est-ce qu’une gazinière électrique ?

La technologie offre aux ménages une grande opportunité pour cuisiner autrement en toute sécurité : la gazinière électrique. Il s’agit d’une cuisinière mixte qui combine l’utilisation du gaz et de l’électricité pour cuire les aliments. Une gazinière électrique est composée de plaques de cuissons et d’un four qui peuvent fonctionner avec le gaz ou avec de l’électricité. Avant de l’utiliser, il faut le brancher correctement pour éviter les incidents.

Quels sont les avantages d’utiliser une gazinière électrique ?

Une gazinière électrique est alimentée parallèlement par une bouteille à gaz et par une source électrique. Si le gaz vient à défaut, la source électrique peut relayer les cuissons et vice versa. Il est donc plus avantageux si vous ne voulez pas renoncer aux deux types d’alimentation. Il est possible d’utiliser qu’une seule source à la fois ou de combiner les deux.

Comment brancher une gazinière électrique ?

Le branchement d'une cuisinière électrique est très facile puisqu’il suffit de le connecter à une source standard et le tour est joué. La connexion électrique d’une cuisinière à gaz électrique demande un peu plus d’attention. Normalement, vous devez disposer d’une notice d’utilisation livrée avec le matériel. Vous pouvez vous en servir. Mais vous pouvez également demander un essai lors de l’achat au personnel technique du magasin. Toutefois voici dans le paragraphe suivant un tutoriel très simple qui vous expliquer comment brancher une cuisinière électrique à gaz. Il vous montre également les étapes à faire avant le branchement.

Quelles sont les différentes étapes du branchement ?

Derrière la cuisinière il existe plusieurs fils : il faut vérifier qu’il y a la phase, la neutre et la prise de terre. Ensuite il ne faut pas oublier de disjoncter le compteur afin de couper l’arrivée du courant électrique à l’intérieur. C’est une étape extrêmement importante. En général, la gazinière électrique ne dispose pas d’une prise cuisinière comme une prise électrique classique. Il dispose d’un fil composé de dominos. Vous avez compris immédiatement que le branchement doit se faire directement à partir d’une source indépendante. Vous devez donc connecter les bons fils sur les dominos, la phase avec les sources et la prise de terre. Une fois le branchement terminé, il faut s’assurer que les fils soient bien sécurisés avant de remettre le compteur en marche. Bien évidemment, vous devez au préalable installer l’alimentation avec le gaz. Vous n’y trouverez aucune difficulté puisqu’elle ressemble à tous les matériels qui utilisent le gaz. L’installation est maintenant terminée, vous pouvez rallumer la source électrique.

Comment choisir sa gazinière électrique ?

Brancher une cuisinière électrique est plus facile à réaliser qu’avec une gazinière électrique. Pour bien choisir votre cuisinière, il faut tenir compte des critères suivants :

  • Le système installé : la vitrocéramique est un système complexe qui fonctionne à l’aide de radiants ou d’halogènes pour chauffer. Ou l’induction, son fonctionnement est basé sur le principe des champs magnétiques. Elle est très rapide en monté de température et est très économique en énergie. Ou l’électrique, c’est le système le moins avantageux puisque c’est une grande énergivore et les chaleurs se répand partout à l’aide des résistances.
  • Les fonctionnalités : plus il y a des fonctionnalités et de nombreuses commandes, l’utilisation est plus simple et plus pratique.
  • Le volume : bien sûr, il existe plusieurs types selon le volume, il faut acheter le volume adapté à votre emplacement et à vos besoins.
  • Le prix : c’est un critère qu’il ne faut pas oublier pour obtenir un matériel à bon prix et à une meilleure qualité.

Le bon repère pour tout savoir en électricité

Retrouvez sur Repère Elec des conseils et astuces pour installer et réparer votre électricité. Attention vous devez toujours couper le courant avant d'intervenir sur vos installations et en cas de doute demandé toujours conseils à un électricien.