chauffe-eau-3

Où placer un chauffe-eau thermodynamique ?

L'achat d'un chauffe-eau thermodynamique, et son installation, nécessite de réfléchir préalablement à son emplacement. Pour cela, plusieurs informations sont à prendre en compte comme : l'appareil choisi bien sûr, mais aussi le bruit généré, le système de refroidissement ou encore l'entretien. Les entrées et sorties d'air du dispositif sont également déterminantes quant au choix de l'installation. Pour en savoir plus, suivez le guide  !

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique présente l'avantage d'être un moyen plus économique de chauffer l'eau, et permet également de bénéficier d'un crédit d'impôt. Le dispositif se compose de deux éléments : une pompe à chaleur et un ballon d'eau chaude. Le premier prélève les calories présentes dans l'air, qui vont alors permettre au second de chauffer l'eau comme demandé. Avec ce dispositif, nul besoin que le chauffage de la maison soit allumé, il peut être utilisé toute l'année sans soucis.

Les deux types d'installation

Il existe deux types d'installation pour un chauffe-eau thermodynamique. S'il s'agit d'une seule installation combinant la pompe à chaleur et le ballon d'eau chaude, on parle d'un monobloc. À l'inverse, si les éléments sont installés séparément, alors il s'agit d'un split ou bi-bloc. C'est par ailleurs aussi en fonction de la disposition favorisée que le choix de la pièce où installer le chauffe-eau se fera. En effet, chacune de ces installations présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de mesurer et de prendre en compte. Un conseil : quelle que soit l'installation préférée, choisir un appareil avec la certification NF (Norme Française).

Pour une installation monobloc

Pour exploiter le maximum des capacités d'un chauffe-eau thermodynamique, tout en le faisant durer le temps, il est essentiel de l'installer dans un endroit adapté. S'il s'agit d'une installation de type monobloc, l'aspiration et le rejet de l'air s'effectuent dans le même pièce. C'est dans une pièce non chauffée (mais à température stable) et présentant un volume d'air d'au moins 20 mètres cubes qu'il convient donc d'installer le chauffe-eau. Dans ce cas, une buanderie, une cave ou un garage sont des endroits conseillés. Il existe aussi une autre possibilité d'installation dans le cas où l'air est aspiré et rejeté à l'extérieur. L'appareil peut alors être installé dans un cellier par exemple, ou une autre pièce chauffée généralement à l'écart des chambres du logement ou plus globalement de la partie nuit. En effet, il faut ici faire attention à prendre en compte le bruit produit par le dispositif.

Pour une installation « split »

 

Dans le cas où l'installation choisie pour le chauffe-eau thermodynamique est de type split (ou bi-bloc), le ventilateur et la pompe à chaleur qui la composent sont alors généralement installés à l'extérieur de la maison. La cuve, quant à elle, est installée à l'intérieur. Dans ce cas, il suffit finalement de tenir compte de la longueur maximale des liaisons entre les deux blocs pour choisir l'endroit où l'installer. Avec ce type de ballon, le chauffe-eau thermodynamique peut finalement être installé partout dans la maison ou en dehors, sans soucis particuliers de bruit.

Le bon repère pour tout savoir en électricité

Retrouvez sur Repère Elec des conseils et astuces pour installer et réparer votre électricité. Attention vous devez toujours couper le courant avant d'intervenir sur vos installations et en cas de doute demandé toujours conseils à un électricien.