L’achat d’une cuisinière électrique est sans doute un investissement très utile pour un ménage. C’est le genre d’appareil qui permet de faciliter énormément le quotidien. D’autant plus que ce type de cuisinière répond à des besoins en matière de confort et de praticité. Seul le branchement sera le plus grand inconvénient de ce genre d’appareil. C’est un processus qui n’est pas à la portée de tout le monde. Car un seul défaut dans cette opération peut endommager l’appareil. Mais cela peut aussi entraîner des conséquences plus graves telles qu’un incendie. Ceux qui ont de bonnes notions en bricolage peuvent prendre en charge le branchement d’une cuisinière électrique. À condition de disposer des bons outils et de suivre quelques étapes nécessaires.
Les précautions à prendre avant les travaux
Avant de procéder au branchement de l’appareil, certains points devront être vérifiés au préalable. Il faut déjà vérifier si une prise de terre est bien disponible pour recevoir la cuisinière. On doit aussi tenir compte de la puissance fournie par l’alimentation électrique. Cela afin de veiller à ce qu’elle puisse répondre à la puissance de la cuisinière. Les professionnels recommandent de brancher la cuisinière auprès d’une installation qui lui sera entièrement dédiée. Et bien sûr, une connexion directe à une prise murale serait l’idéale. Le respect d’une distance d’environs 1m50 serait également pratique. Cela permet de prévenir d’éventuelles éclaboussures pouvant amener à une détérioration rapide de l’appareil. Ou encore à des accidents, par exemple suite à des éclaboussures d’eau provenant de l’évier.
Rassembler les outils et équipements nécessaires
Entreprendre des travaux électriques comporte des risques. Pour ce faire, il est impératif de toujours bien s’équiper pour réaliser aisément et correctement les travaux. Bien qu’ils ne soient pas réellement nécessaires, les gants pour électricien peuvent être toujours utiles. Et notamment pour les bricoleurs en herbe. Les tournevis isolés seront aussi un must pour cette opération. Et il en est de même pour les pinces à dénuder. On n’oubliera pas la fameuse pince à bec, très utile pour manipuler les fils de cuivre. Selon les circonstances, on peut aussi avoir besoin de dominos électriques. Son utilisation est d’ailleurs très commune pour la connexion d’une place de cuisson.
Couper le courant et respecter le code de couleurs
Le moyen le plus sûr pour éviter les risques d’accident et d’électrocution serait de couper le courant. Cependant, il est aussi envisageable de ne couper que la source de l’alimentation destinée à la cuisinière. Pour s’assurer que le courant est bien coupé, on peut également se servir d’un testeur de circuit. Le branchement de l’appareil doit se réaliser tout au moins sur une prise triphasée à 3 pouces. Une fois qu’on a bien vérifié la conformité de l’installation, il est maintenant temps de passer au raccordement. Pour ce faire, il faut bien respecter le code des couleurs pour que les fils se connectent aux bons éléments. Le fil vert jaune par exemple doit être raccordé à la prise de terre. Celui-ci doit être directement vissé sur le boîtier mural. Le blanc sera relié à la phase neutre. Les rouges et noirs quant à eux doivent être connectés sur la fiche x et y. Lorsque tous les fils seront bien reliés, il faut remettre le courant en marche pour faire une vérification.
Faire appel à un professionnel
Le branchement d’une cuisinière électrique n’est sans doute pas à la portée de tous. Ceux qui ne sont pas en mesure de réaliser cette opération devront contacter directement un technicien. Il convient toutefois de noter que c’est une prestation assez coûteuse. En effet, la plupart des techniciens et installateurs d’appareils électroménagers suivent un barème bien établi pour ce genre de mission. Cependant, l’installation et le branchement des appareils électroménagers connectés restent les plus chers dans ce domaine. Pour une cuisinière électrique, le coût de la prestation oscille entre 100 à 140 € en moyenne. Mais cela varie selon le prestataire.
Toujours brancher sur une alimentation indépendante
On a indiqué ci-dessus que la cuisinière devra être raccordée à une alimentation qui lui est uniquement dédiée. Le fait est qu’il s’agit d’un appareil qui nécessite un certain volume de puissance électrique. Donc, si l’alimentation est partagée, la puissance dont elle a besoin ne sera peut-être pas suffisante. Cela pourrait amener à une détérioration progressive de la résistance de l’appareil. Et cela peut aussi engendrer par la suite une surconsommation d’énergie. Cet effet sera d’ailleurs constaté sur la facture d’énergie. Ou alors, lorsque le câble d’alimentation supporte mal la puissance requise par l’appareil, celui-ci pourrait fondre et provoquer un court-circuit.