Le groupe électrogène est un générateur de courant qui peut substituer temporairement l’électricité principale en cas de coupure de courant. Il peut être utilisé dans un cadre domestique, professionnel, ou industriel. Mais le choix de cet équipement n’est pas toujours aussi simple qu’on ne le pense. Voici alors quelques points importants à considérer si l’on veut acheter un groupe électrogène adapté à nos besoins.
Le bruit : un critère essentiel
Si le bruitage et la sonorité font partie de vos principaux soucis dans l’utilisation d’un groupe électrogène, alors vous devez considérer les groupes électrogènes silencieux. Aussi appelés groupes électrogènes insonorisés, ces modèles ont été conçus avec une série de matériaux spéciaux, qui peuvent varier selon le fabricant. Ces matériaux en question sont responsables d'absorber le bruit de sorte que l’appareil ne soit ni gênant ni nocif pour la santé. Cela ne veut pas dire qu’un groupe électrogène insonorisé n’émet aucun bruit. On peut juste le considérer comme un groupe électrogène peu bruyant. Il est qualifié de silencieux lorsque son niveau de sonorité n’excède pas les 70 dB. C’est d’ailleurs la limite fixée par l’OMS. Et cette qualification impose d’ailleurs des tests sonores pour vérifier que le groupe électrogène en question ne dépasse réellement pas la limite autorisée.
Déterminer la puissance requise
Après avoir choisi le type de groupe électrogène dont on a besoin, il faut maintenant déterminer sa puissance. En principe, on peut considérer que la puissance dont on a besoin pour cet appareil doit être égale à la somme des puissances de tous les appareils qu’on veut connecter sur lui, et qu’on veut faire fonctionner en même temps. Toutefois, il faut noter que certains appareils nécessitent une puissance de démarrage supérieure à la puissance de fonctionnement réelle. C’est ce qu’on entend par la puissance minimale requise (PMR). Et il s’agit du facteur entre la puissance de démarrage et la puissance de fonctionnement. D’habitude, on devrait trouver cette valeur sur la plaque signalétique de l'équipement. On doit aussi toujours considérer une marge de sécurité pour que le générateur ne fonctionne pas toujours à 100% de sa capacité. De cette manière, on peut accorder une durée de vie beaucoup plus longue au groupe électrogène. Bien que normalement cette marge de sécurité soit déjà attribuée par le PMR lui-même.
Choisir entre un modèle à essence et diesel
Sur le marché, on distingue des groupes électrogènes à essence, et d’autres modèles diesel. La nature du carburant utilisé dépend de la nature du moteur. Et le choix entre ces 2 modèles est avant tout une question de préférence. Cependant, les spécialistes stipulent que les groupes électrogènes diesel ont tendance à avoir une autonomie bien plus élevée que les modèles à essence. Il en est de même en ce qui concerne leur durée de vie. Toutefois, le principal inconvénient est que ce sont des équipements très bruyants. En plus de cela, et en conséquence de ces avantages, les groupes électrogènes diesel coûtent aussi plus cher que leurs homologues à essence. Donc, si on tient juste à utiliser un groupe électrogène pour une simple application, un modèle à essence peut amplement suffire.
Trouver le bon emplacement pour son groupe électrogène
L’idéal serait de concevoir un espace, voire un local entièrement dédié à cet équipement. Cet espace en question doit avoir une surface bien plane et stable, et doit être parfaitement capable de supporter le poids du groupe électrogène, qu’il soit vide ou plein. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires optent pour la cave. Si la maison en dispose, il faut que le câblage de l’appareil vers les différents équipements à alimenter soit installé de manière optimale. En l’installant dans une cave, au sous-sol, on pourra mieux gérer les effets de bruitage de l’équipement. D’autres propriétaires, à défaut de cave, préfèrent par contre construire directement une pièce extérieure, à distance de quelques mètres de la maison, pour y placer le groupe électrogène. Et c’est d’ailleurs l’option la plus recommandée par les techniciens, à condition que le local en question soit parfaitement aéré, étanche et résistant face à toutes les conditions extérieures.