Il est intéressant d’investir dans une pompe à chaleur pour piscine. Même si l’investissement est onéreux, il deviendra rentable après quelques années. Si vous avez décidé de vous procurer ce matériel, sachez que vous avez fait le meilleur choix. D’autant plus qu’une pompe à chaleur est facile à installer. Par ailleurs, si vous avez du temps et de la rigueur, vous n’aurez même pas besoin de vous faire aider par un spécialiste. Dans cet article, nous allons vous donner nos astuces pour une installation rapide et efficace de votre PAC.
Le bon endroit pour installer votre PAC
Afin d’avoir une piscine bien chauffée, vous devez choisir le meilleur endroit pour installer votre pompe à chaleur. Sans cela, vous ne pourrez pas profiter des fonctionnalités de l’appareil. Où installer votre PAC ?
Vous devez opter pour un endroit ni trop éloigné, ni trop près de la piscine. Si vous optez pour un emplacement trop loin du bassin, la sécurité peut diminuer. En optant pour un emplacement trop proche, les risques de dissipation de la chaleur entre la piscine et la pompe seront accentués. Le mieux est de placer la pompe sur une base solide, à environ 3 à 7 mètres de la piscine. Évitez les lieux clos lors de l’installation de votre pompe à chaleur. L’idéal serait de la surélever à l’aide de patins en caoutchouc pour amoindrir les vibrations.
L’installation de la pompe à chaleur
Afin que votre pompe à chaleur piscine soit fonctionnelle, vous devez respecter quelques règles. L’appareil doit tout d’abord se positionner sur un support bien stable. Ce dernier doit aussi être robuste et horizontal. Le bassin et la pompe doivent être séparés par une distance d’au moins 2 mètres. Sa face avant doit être située à plus de 50 cm du mur. Vous devez également brancher la pompe sur un disjoncteur différentiel. Pour l’installation proprement dite, vous devez effectuer deux accordements, dont l’accordement hydraulique et l’accordement électrique. Le raccordement hydraulique consiste à joindre la piscine à un système de « by-pass ». Celui-ci vous permettra plus tard de contrôler la quantité d’eau à faire chauffer. Une fois ce premier raccordement achevé, vous pouvez procéder au raccordement électrique. Comme cette étape est assez délicate, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider.
La connexion et l’utilisation de votre PAC
Même si ce système de chauffage peut s’installer facilement, il est nécessaire de vous y prendre avec précaution. En général, les PAC sont dotées d’entrée et de sortie d’eau ayant un diamètre d’environ 50 mm. Ce diamètre ne correspond pas toujours à la taille des tuyaux pour piscines hors-sol. Si tel est le cas, vous devez vous fournir d’un kit by-pass permettant de raccorder vos tuyaux de 38, 32 et 50 mm. Avec ce kit, vous pouvez éviter les pannes et toujours profiter d’une piscine chauffée. Aussi, lorsque l’eau est déjà chaude, votre système de filtration pourra fonctionner sans la pompe à chaleur. Pour installer un kit by-pass, vous devez coller tous les éléments ensemble à l’aide d’une colle spéciale. La colle est souvent livrée avec le kit.
Une fois que tout est bien installé, vous pouvez utiliser votre PAC. Il est facile d’utiliser ce système de chauffage. Néanmoins, l’activation dépend de chaque système. Pour les petites pompes, vous pouvez contrôler la température de l’eau grâce à un bouton thermostat. Quant aux pompes à chaleur classiques, vous pouvez vous servir de l’écran de contrôle pour augmenter et diminuer la température en fonction de vos besoins. Si vous avez opté pour un PAC fonctionnant à l’énergie solaire, la performance dépendra entièrement de l’intensité des rayons de soleil.
Il est vrai que les structures d’une pompe à chaleur pour piscine sont robustes. Cependant, afin de préserver leur qualité encore plus longtemps, vous devez protéger l’appareil avec une house spéciale pendant la saison hivernale.