volet roulant

Comment réparer un volet roulant électrique bloqué ?

Il se peut que le volet roulant électrique d’une fenêtre ou d’un portail soit bloqué lors de son ouverture ou de sa fermeture. Les problèmes fréquemment rencontrés peuvent être résolus sans trop de difficultés. Par contre, si le problème vient d’une panne électrique ou d’une panne « moteur », c’est plus sérieux. Dans ce cas, il est plus sage d’appeler un menuisier professionnel pour résoudre rapidement le problème en toute sécurité.

Est-ce que le moteur tourne toujours ?

Pour le savoir, il faut essayer de commander le volet roulant. Si un bruit qui fait crac est entendu ou on peut sentir le fonctionnement du moteur au démarrage alors le problème réside ailleurs. Si le moteur n’émet aucun bruit, il y a deux raisons possibles :

  • Il faut vérifier le système de câblage et l’alimentation, le courant électrique n’est pas parvenu au moteur du volet. Après cela, le moteur se remettra normalement à fonctionner.
  • Une éventuelle panne de moteur : dans le cas où il est encore sous garantie, il faut contacter le fournisseur pour un remplacement ou une réparation (Service après vente) sinon une intervention d’un dépanneur professionnel ou d’un technicien est nécessaire. Les frais de réparation sont à la charge du propriétaire.

Est-ce que le système est programmable ?

Avec certaines marques, le moteur d’un volet électrique est programmable. Dans le cas d’un volet bloqué, il faut tout d’abord essayer la double coupure d’alimentation. Cette démarche est possible selon la marque et le type de moteur. Un code d’initialisation doit être fourni avec le matériel. Si cela ne marche pas il faut essayer de faire une remise à zéro et de reprogrammer la commande. Il faut suivre et respecter les instructions données dans la notice du produit.

Est-ce un problème mécanique ?

Ici, il y a plusieurs situations possibles :

  • Les rails et le tablier roulant ne sont pas alignés
  • Les lames sont cassées
  • La manivelle tourne dans le vide
  • Le volet est coincé

Lorsque le problème est mécanique, la meilleure solution est de trouver l’origine du blocage et d’identifier s’il y a un élément à remplacer ou à réparer.

Est-il impossible d’identifier un problème apparent ?

Après vérification, il est toujours possible qu’on n’arrive pas à localiser l’origine du blocage. Il n’y a pas de problème mécanique apparent. Le réseau électrique et le système de câblage fonctionnent bien, la réinitialisation de la commande a été effectuée mais le problème persiste toujours. Le problème peut venir d’ailleurs. C’est-à-dire que le moteur ne fournit pas assez de force pour sortir ou faire entrer dans le caisson le volet roulant. C’est une éventualité mais pour s’assurer que c’est le cas, il faut faire vérifier par un électricien. En cas de doute, il est recommandé de contacter le fournisseur du matériel.

Quels conseils pour réparer un volet électrique bloqué ?

Lorsque le volet électrique est bloqué sur un point précis : en haut, à mi-parcours, en bas, c’est que le moteur et la commande fonctionnent toujours. Le problème est souvent mécanique. Attention, il ne faut jamais forcer et aider manuellement le volet à ouvrir ou à fermer. Le problème est souvent mécanique et le forçage peut abîmer le volet et le moteur. Donc, il faut éviter d’ajouter d’autres problèmes inutiles. Ensuite, il faut vérifier étape par étape le mouvement du volet pour identifier l’origine du problème. Si le rail n’est pas aligné, alors il faut résoudre ce problème. Soit un remplacement d’une pièce soit une petite retouche ou réparation.

Avant d’appeler un professionnel, procéder à des vérifications et des contrôles. Dans bien des cas, un petit problème d’interrupteur pour appeler un expert est ridicule et chèrement payé.

 

Le bon repère pour tout savoir en électricité

Retrouvez sur Repère Elec des conseils et astuces pour installer et réparer votre électricité. Attention vous devez toujours couper le courant avant d'intervenir sur vos installations et en cas de doute demandé toujours conseils à un électricien.